Maladie d’origine microbienne, la carie provoque la déminéralisation des tissus durs de la dent : email et dentine. Et pouvant provoquer la fameuse rage de dents, la pulpite, tant redouté. Abcès et infection peuvent suivre à une carrie.
On distingue plusieurs catégories d’actes concernant les soins courants :
En fonction du stade de la maladie, votre chirurgien-dentiste sera amené à choisir un protocole spécifique. Pour les caries de stades peu avancés, une simple application de fluor peut être envisagée. Pour les stades plus avancés, il peut être nécessaire de remplacer la dent. D’autres techniques sont possibles avec l’obturation ou la reconstruction de la cavité provoquée par la carie à l’aide de matériaux composites et éventuellement la pose d’inlay ou d’onlay une fois la cavité nettoyée pour faciliter la reconstruction.
Après traitement de la carie, il est essentiel de prendre certaines précautions. Après la poise d’un amalgame, il est fortement recommandé de s’abstenir de mastiquer avec la dent traitée pendant une journée. Cette précaution vise à laisser le temps à l’amalgame d’atteindre sa dureté finale sans prendre le risque de l’altérer.
Si le patient ressent une douleur dans les jours suivants le traitement, il sera sans doute nécessaire de consulter à nouveau afin que le chirurgien-dentiste corrige une légère surépaisseur gênante.
S’il ressent une sensibilité au froid, il est probable que la douleur diminuera puis disparaîtra au fil du temps. Certaines caries plus profondes nécessitent quelques semaines pour laisser le temps à la pulpe de guérir.
Si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques semaines, il est conseillé de consulter à nouveau.