ORTHODONTIE : LES ADULTES AUSSI !

Il n’y a pas d’âge pour porter un appareil dentaire. Même si les enfants et les jeunes sont ceux qui portent le plus souvent ce genre d’appareil, il n’y aucun règlement qui empêche les adultes d’en porter. Ces derniers sont aussi tout à fait libres de bénéficier de tous les avantages de cette technique qui permet de remettre les dents en place. D’autant plus qu’il existe dorénavant des appareils dentaires invisibles !

Les avantages de l’orthodontie adulte

Le traitement orthodontique peut être douloureux à certains moments, mais il s’agit la plupart du temps de douleurs mineures. Un mal plutôt nécessaire si l’on tient compte des avantages de l’orthodontie sur l’aspect esthétique des adultes ! En décidant de porter un appareil dentaire, on est assuré d’avoir des dents bien alignées, ainsi qu’un joli sourire. Par conséquent, le porteur appréciera plus son physique et aura plus confiance en lui. D’ailleurs, avoir un sourire éclatant donne l’image d’une meilleure santé dentaire, et améliore également la qualité de vie. Ce traitement stabilise la denture et réduit les maladies parodontales. Bien sûr, au début, il est bien normal de ressentir un peu de gêne au port de l’appareil : petites difficultés à manger ou à prononcer certains mots… mais, on s’y habitue rapidement et facilement.

Les traitements chez l’adulte

La durée d’un traitement orthodontique chez le patient adulte est un peu plus longue par rapport à celle des enfants. En fonction de chaque cas et de chaque objectif à atteindre, la séance peut durer de 3 à 30 mois. Plus on prend de l’âge, plus les dents deviennent fragiles et vulnérables ; et les tissus se modifient consécutivement. Étant donné qu’une fois à l’âge adulte il est assez difficile de réparer les éventuelles anomalies squelettiques, il pourrait être nécessaire d’opter pour la chirurgie. Donc le patient doit être hospitalisé et porter un appareil multi-attache qui est plus efficace et qui est plus adapté pour traiter les cas les plus complexes. La plupart du temps, les patients adultes exigent des appareils dentaires plus discrets. Ainsi, les attaches céramiques recouvertes de fibre de verre, les attaches céramiques fixées à l’arrière des dents (également connues sous l’appellation de technique linguale) et les gouttières transparentes sont les modèles privilégiés.

Dans tous les cas, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire garantit la réussite du traitement orthodontique, et assure la santé globale des dents.