ORTHODONTIE ENFANT / ADULTE

Le principe de l’orthodontie

L’orthodontie consiste à imprimer des forces sur les dents afin de les repositionner. Les forces permettent un remodelage des tissus situés autour de la dent et des organes qui la soutiennent. La dent va naturellement se replacer sous l’effet de cette tension.
Chez certains patients, des situations peuvent nécessiter également un acte chirurgical pour corriger par exemple une croissance insuffisante ou au contraire exagérée. L’orthondontie peut alors être couplée avec de la chirurgie maxillo-faciale pour un meilleur résultat.

L’orthodontie chez l’enfant

L’orthodontie préventive peut se réaliser dès l’âge de 4 ans. A l’âge de 6 ans et à l’âge de 9 ans un bilan bucco-dentaire de vos enfants est pris en charge par l’assurance maladie.
Elle est recommandée lorsque les fonctions de déglutition, de respiration et de phonation sont altérées mais aussi pour à des fins esthétiques. L’orthodontie préventive garantit alors un développement harmonieux des maxillaires, du profil et des dents.

L’orthodontie à l’adolescence et chez les adultes

En fin de croissance, il peut être utile de recourir à l’orthodontie pour rectifier les problèmes d’alignement des dents et pour améliorer l’esthétique du sourire, le confort de mastication et la santé des gencives. L’orthodontie est alors utilisée en complément des traitements réalisés par le praticien traitant et apporte une préparation idéale en facilitant notamment la pose d’implants ou de prothèses.

Les gouttières transparentes

Dans la perspective de proposer à nos patients les dernières évolutions technologiques concernant les traitements orthodontiques esthétiques, nous avons choisi les systèmes d’aligneurs Invisalign et Dento Smile pour répondre à la demande croissante, notamment des adultes, se rapportant à des techniques orthodontiques invisibles et indolores. 
Les aligneurs sont des gouttières transparentes et quasi invisibles qui se portent de façon séquentielle et se succèdent les unes aux autres pendant toute la période du traitement. 
Les aligneurs sont majoritairement constituées en thermoplastique, faites sur mesure et déplacent progressivement vos dents par paliers successifs vers la position finale souhaitée. 
Un traitement par aligneur comporte un certain nombre d’aligneurs, dépendant de la sévérité de la malocclusion à corriger. Chaque aligneur est porté pendant 2 semaines puis remplacé par le suivant.

Des vertus esthétiques et fonctionnelles de l’orthodontie

L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité de la médecine dentaire vouée au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dans un but fonctionnel et esthétique. L’orthodontie améliore des fonctions telles que la mastication, la respiration, la déglutition et la croissance. 
L’orthodontie est utilisée pour des situations qui dépassent la dimension esthétique seule. Certaines affections nécessitent de procéder à un traitement, notamment les fissures, caries et usures inhabituelles des dents, des pathologies gingivales ou osseuses, des douleurs articulaires des maxillaires et un inconfort masticatoire pouvant mener à une malnutrition.

DENTYLIS

Les centres dentaires Dentylis offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

NOS ACTUS

SUIVEZ NOUS

© Création par Marcomcity 
HAUT